Politique intérieure, économie, politique étrangère, embargo
Le nouveau chef de l'Etat cubain, Miguel DÍAZ CANEL |
et son épouse Lis Cuesta Peraza |
Fidel Castro a dirigé Cuba de 1959 à 2008. Gravement malade, il avait cédé le pouvoir à son frère Raúl en 2006. Le décès de Fidel le 26 novembre 2016 a été ressenti à Cuba comme la disparition d’un puissant symbole, ciment de l’identité révolutionnaire nationale et garant de l’idéologie du régime. Le 18 avril 2018, Raúl Castro a cédé ses fonctions de président du conseil d’Etat et du conseil des ministres à Miguel Díaz Canel, jusqu’alors Premier Vice-Président. Raul Castro conserve le poste de Premier secrétaire du Parti communiste cubain jusqu’à la fin de son mandat en 2021.
Situation économique
L’économie cubaine pâtit de la crise que traverse son allié vénézuélien, ainsi que des difficultés économiques et politiques du Brésil. La chute des cours du pétrole, conjuguée à des difficultés financières aiguës, a sensiblement réduit les flux d’approvisionnement et de financements dont bénéficiait Cuba. Les rentrées de devises générées par l’activité touristique et les transferts des migrants sont en augmentation sensible, mais ne compensent pas la diminution des transferts.
Politique étrangère
Après le début de normalisation et de dialogue entamé sous la présidence Obama, le Président Trump a replacé la relation des Etats-Unis avec Cuba dans la méfiance qui l’avait caractérisée depuis la Révolution de 1959, sans pour autant remettre en question les principaux acquis obtenus avant l’élection de 2016 (rétablissement des relations diplomatiques, tenue de dialogues sectoriels réguliers et reprise des liaisons aériennes, téléphoniques et postales entre les deux pays). L’embargo reste en vigueur : seul le Congrès, à majorité républicaine, est en mesure de l’abroger
Cuba bénéficie par ailleurs de sympathies dans diverses régions du monde et notamment en Amérique latine, où l’île peut compter sur l’appui du Vénézuéla et la solidarité politique des membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba). La Havane a en outre hébergé les sessions de négociation de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, qui ont abouti à la signature des accords de paix le 23 juin 2016.
Relations avec l'Union européenne
L’Union européenne et Cuba ont signé le 12 décembre 2016, à Bruxelles, un accord de coopération et de dialogue politique, qui couvre l’ensemble des sujets d’intérêt commun : droits de l’Homme, lutte contre la corruption, bonne gouvernance, et dérèglement climatique.
Source: site 'France diplomatie' https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cuba/presentation-de-cuba/article/composition-du-gouvernement Mise à jour : 24.07.18
Embargo
Pour en savoir plus sur l'embargo EU-Cuba, consultez le site en anglais : http://www.cubavsbloqueo.cu/en
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres